Comment faire un macramé pour pot fleur ?
Si vous cherchez à donner une touche de nature à votre intérieur tout en créant une décoration unique, les suspensions en macramé pour pot de fleurs sont la solution idéale. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais avec un peu de pratique et les bons tutoriels, vous pouvez facilement vous lancer dans cette activité DIY.
Les outils nécessaires
- Du fil de coton (de préférence) ou de la corde (environ 30 mètres)
- Un pot de fleurs
- Un ciseau
- Une planche en bois pour fixer les fils
Les étapes à suivre
Voici les étapes à suivre pour réaliser un macramé pour votre pot de fleurs :
Étape 1: Mesurez la longueur des fils
Tout d'abord, mesurez la longueur des fils dont vous avez besoin. Pour cela, prenez en compte la taille de votre pot de fleurs et la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre votre création. Nous vous recommandons de couper les fils deux fois plus longtemps que la hauteur souhaitée.
Étape 2: Fixez les fils
Fixez les fils sur une planche en bois pour pouvoir travailler plus facilement. Pliez les fils en deux et nouez-les sur la planche. Vous devriez ainsi avoir un total de 8 fils.
Étape 3: Commencez à tresser
Le tressage est la base du macramé. Pour commencer, divisez les fils en quatre groupes de deux fils. Prenez le groupe de fils situé à l'extrême gauche et passez-le par-dessus les deux groupes centraux. Passez ensuite le groupe de fils situé à l'extrême droite par-dessus les fils du groupe de gauche et en-dessous les deux groupes centraux. Continuez cette technique jusqu'à obtenir la longueur souhaitée pour le bas du pot. Pour un effet plus décoratif, vous pouvez ajouter des perles nacrées à chaque nœud.
Étape 4: Créez les noeuds
La prochaine étape consiste à créer les noeuds. Pour cela, prenez deux fils adjacents et formez une boucle. Faites passer l'extrémité des fils dans la boucle et tirez pour serrer le nœud. Répétez cette technique avec tous les groupes de deux fils. Si vous souhaitez un effet plus décoratif, vous pouvez également faire des nœuds torsadés en regroupant les fils par deux.
Étape 5: Finalisez la création
Maintenant que vous avez créé les noeuds, vous pouvez couper les fils à la longueur souhaitée. Pour finaliser la création, insérez le pot de fleurs dans la suspension que vous venez de créer. Suspendez la création à l'endroit désiré.
D'autres astuces DIY
Si vous cherchez d'autres idées, voici quelques astuces et liens pour vous inspirer :
- Pour apporter une touche de couleur à votre création, vous pouvez peindre votre pot de fleurs avant de l'insérer dans la suspension.
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec les noeuds, commencez par réaliser des créations simples tels que des porte-clés ou des bracelets en macramé.
- Les vidéos YouTube sont une excellente manière d'apprendre le macramé. Il existe de nombreux tutoriels pour débutants.
Sources
- Tuto DIY | Suspension macramé pour pots de fleurs - YouTube
- DIY | Suspension macramé pour pots de fleurs - YouTube
- DIY Macrame Debutant | Suspension macramé pour pot de fleur - YouTube
- TUTO DIY : Suspension pour plantes en macramé - YouTube
- DIY macramé: faire une suspension pour un pot de fleur - Pinterest
- DIY macramé: faire une suspension pour un pot de fleur - Marie Claire
- 210 meilleures idées sur Suspension macramé - Pinterest
- DIY Suspension macramé pour plantes - Perles & Co
- Comment faire une suspension pour plantes en macramé
Fabriquer un porte-plante macramé DIY tuto - blog déco ClemATC
clemaroundthecorner.com/por...Pour faire un macrame, vous aurez besoin d'un fil en coton, d'un crochet, et d'un pot ou d'un autre objet que vous souhaitez équiper avec votre macramé. Vous pouvez également prendre des perles, des anneaux et d'autres embellissements pour personnaliser votre projet.
Tout d'abord, coupez le fil à la taille souhaitée et faites un nœud coulissant. Passez ensuite le crochet dans le nœud coulissant et commencez à faire des passes lâches avec le fil. Évitez de trop serrer les mailles pour obtenir une texture souple et fluide.
Une fois que vous avez une chaîne de mailles, vous pouvez commencer à faire des nœuds et des boucles. Les nœuds sont faciles à apprendre et à appliquer. Par exemple, le nœud à l'anglaise est un nœud créé en faisant deux petites boucles des deux côtés du crochet, puis en passant le crochet dans les boucles. Un autre type de nœud est le nœud français, qui est créé en tressant le fil autour du crochet et en le passant au milieu des tresses.
Ensuite, vous pouvez ajouter des embellissements tels que des perles, des anneaux et autres éléments personnalisés à votre macramé. Vous pouvez également ajouter des franges pour les rendre plus intéressantes. Une fois que votre macramé est fini, vous pouvez l'accrocher à votre pot fleur ou à d'autres objets.
En l'espace d'un après-midi, j'ai réalisé avec succès mon premier macramé. J' ...

DIY Comment débuter une suspension macramé | Tutoriel
Découvrez comment débuter une suspension en macramé pour pot et mettez en valeur vos plantes suspendues dans un style bohème. Pour recevoir votre cordon macramé : ...
Suspension Macramé
Mathilde l'épicière vous montre comment accrocher vos jolies plantes de façon originale ! ********** Retrouvez tout le matériel pour réaliser cette création ici : ...
TUTO: La suspension pour plantes en macramé
Le macramé revient en force dans le monde du DIY et de la décoration! Il existe de nombreuses façons de le décliner: Laura l'épicière vous montre ici comment réaliser une suspension pour plantes en utilisant les noeuds plats et les noeuds torsadés. Retrouvez tout le matériel pour réaliser cette création ici : ...